mardi 9 avril 2013

L'ombre




L’ombre est un roman et ce titre évoque le surnaturel. La première de couverture nous montre un jeune garçon regardant à l’intérieur d’une boite, et derrière lui est dessinée l’ombre d’une jeune fille.
Tom est un garçon comme les autres, qui a une vie assez banale. Jusqu’au jour où, en sortant de l’immeuble dans lequel il vient d’emménager, il aperçoit une ombre.
D’abord effrayé, il va apprendre à la connaitre, et par la même  occasion à découvrir la seconde guerre mondiale et ses malheurs.
Les personnages principaux sont Tom, un adolescent de 15 ans, dont l’histoire est écrite par Yaël Hassan, et une ombre, dont on ne connaitra l’identité qu’à la fin du roman. Les pensées de l’ombre sont écrites par Rachel Hausfater.
L’ombre, qui « parle » un chapitre sur deux, veut que Tom s’intéresse à elle, pour qu’elle et les siens ne soient pas oubliés.
Cette œuvre permet de se souvenir de la guerre, de sensibiliser le lecteur sur la Shoah. Une sensation de mystère plane autour de l’ombre.
J’ai bien aimé ce livre, on devine assez facilement qui est l’ombre. C’est un livre facile à lire, qui donne envie de s’intéresser à ce qui s’est passé lors de la seconde guerre.
C’est un livre qui pourrait plaire aux lecteurs aimant les mystères, les romans et l’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire