mardi 9 avril 2013

La Promesse

Couverture de La promesseCette œuvre est un roman. Le titre m’a fait penser à une chose promise, qui donne de l’espoir. L’illustration de la couverture est sombre, on y voit une petite fille dans une penderie ou armoire à demi cachée parmi des vêtements juifs reconnaissables pour l’étoile jaune cousue dessus.
Sarah Weiss n’est encore qu’une enfant lorsqu’elle quitte avec sa mère sa Pologne natale pour aller s’installer à Paris.

La petite fille va bientôt connaître les tourments de la guerre et l’occupation. Les rafles se multiplient, Sarah va se cacher et parviendra à se sauver avec son ami Joseph grâce à l’aide de la concierge de l’immeuble. Ceux-ci vont être recueillis par un couple de paysans en Normandie.
Pour Sarah, l’espoir est dans la promesse qu’elle avait faite à son grand-père : retrouver un jour un pays, ses racines, un chez soi…
 
La fin est un peu surprenante car l’héroïne reconstruit sa vie autour d’un couple qui l’aime, et on pourrait croire qu’elle va se contenter de cela ; mais au plus profond d’elle, sa vie ne la satisfait pas.
Les principaux thèmes sont l’amour fraternel, l’hypocrisie et le racisme pendant la guerre.
 
C’est le premier livre où j'avais hâte d'arriver à la fin de l'histoire pour en connaître le dénouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire